C’est déjà un fait bien établi que l’industrie du jeu est massive. Mais les dernières années ont montré que le jeu a encore beaucoup de place pour se développer.

Il y a quelques mois à peine, Serious Games rapportait que le marché britannique des jeux vidéo avait atteint son objectif record de 5 milliards de dollars de ventes pour l’année dernière, marquant un record historique pour l’industrie.

Il a été noté que le marché des consoles (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch) a été ce qui a contribué à la croissance, compte tenu du lancement de la Switch au début de l’année dernière alors que de nouvelles technologies ont été introduites dans la PlayStation Pro et la Xbox One X. 2017 a également été une bonne année pour des jeux vidéo de qualité comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Horizon Zero Dawn, Nier : Automates et bien d’autres encore. Le Royaume-Uni a également connu le développement de certaines des plus grandes franchises de jeux vidéo, dont Grand Theft Auto et Tomb Raider. C’était aussi la première année que les ventes de jeux numériques dépassaient les 2 milliards de dollars.

À l’échelle mondiale, cependant, le jeu mobile semble représenter une grande partie des revenus de l’industrie. Les statistiques de MediaKix indiquent qu’il y a plus de 2,1 milliards de joueurs mobiles dans le monde et que plus de 56 % d’entre eux jouent 10 fois ou plus par semaine. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie mondiale du jeu mobile soit évaluée à 50 milliards de dollars. Cela prouve que les smartphones ne sont plus un créneau à part pour devenir un moteur de marché. Alors que les marchés des consoles et des PC se portent bien, Statista prévoit que les smartphones représenteront 41 % de tous les revenus liés aux jeux d’ici 2020.

L’augmentation exponentielle du jeu mobile peut être attribuée au fait que les smartphones sont maintenant partout. Il est rare de trouver quelqu’un qui ne possède pas de smartphone de nos jours, surtout si l’on considère que de nombreux modèles peuvent être obtenus à des prix abordables. Ainsi, même si les jeux mobiles sont moins impressionnants que les jeux sur console ou PC en termes de graphisme et de mécanique de jeu, ils sont intrinsèquement plus accessibles aux gens dans le monde entier.

Certaines applications peuvent donner accès à plus d’un jeu. Le fournisseur numérique Foxy Bingo a une variété de jeux de casino conçus pour les téléphones mobile sur son site Web, tirant parti d’options de gameplay innovantes telles qu’un jeu où le joueurs peut parler directement avec un croupier. Ces jeux ne sont pas seulement disponibles sur le site Internet de la marque, ils peuvent également être joués via sa nouvelle application sur iTunes. Ces jeux ont tous des thèmes variés, des mécanismes de jeu et des graphismes simples qui peuvent fonctionner sans problème sur la plupart des smartphones, que ce soit sur un modèle économique, un téléphone de milieu de gamme ou un appareil phare. En revanche, de nombreuses consoles ou jeux PC peuvent avoir besoin de matériel pour fonctionner correctement. L’idée d’avoir autant de jeux à la fois et la pensée de pouvoir jouer n’importe où sont les deux principales variables qui jouent en faveur des jeux mobiles.

Pendant ce temps, au Royaume-Uni, les joueurs mobiles ont récemment vu l’arrivée du service de streaming Hatch. Comme Foxy Bingo, Hatch donne aux utilisateurs l’accès à un catalogue complet de jeux mobiles, et ces titres ne nécessitent aucun téléchargement. Son système basé sur le cloud permet aux joueurs de diffuser les jeux directement sur leur téléphone. Le service s’est déjà associé à des développeurs de jeux bien connus comme Ubisoft et Bandai Namco. Il est trop tôt pour en être certain, mais le lancement de Hatch au Royaume-Uni a peut-être eu une influence sur le marché du jeu mobile dans la région.

En général, le marché de la téléphonie mobile ne fera que croître à mesure que la scène eSports passera sur mobile. Plusieurs tournois centrés sur des titres mobiles comme Mobile Legends, Vainglory, Arena of Valor, et même Clash Royale ont déjà vu le jour en Asie. Tencent, en particulier, est très dynamique dans son expansion, étant donné que l’éditeur basé en Chine accueillera une Coupe du monde Arena of Valor à Los Angeles en juillet prochain. La cagnotte du tournoi est de 500 000 $ et les organisateurs ont déjà invité des équipes eSports de renommée mondiale comme SK Gaming et Team Liquid à se joindre à eux. En cas de succès, ces tournois peuvent atteindre un point où les enjeux se chiffrent en milliards de dollars.