Le monde du jeu moderne continue d’évoluer rapidement. Le développement de la technologie offre aujourd’hui des niveaux d’interactivité plus élevés et des expériences de jeu de meilleure qualité que jamais auparavant.

Les développeurs de jeux modernes tirent pleinement parti des nouvelles possibilités offertes par la technologie pour réaliser des projets plus grands et plus audacieux, avec des caractéristiques extraordinaires – des arènes de jeu à grande échelle aux niveaux élevés de détail dans les graphismes et le réalisme des personnages.

Et tandis que la Réalité Virtuelle continue de dominer l’avenir du développement des jeux, d’autres nouvelles possibilités émergent.

Explorer de nouvelles voies possibles

Google a récemment annoncé qu’il allait diffuser le nouveau jeu Assassins Creed à titre d’essai. Le streaming n’est pas un concept nouveau en soi – la diffusion en continu de musique et de vidéo existe depuis un certain nombre d’années maintenant, avec Youtube, Spotify et iTunes parmi les principaux acteurs de ce service.

Plus sur les services de streaming: https://www.phonandroid.com/musique-streaming-comparatif-meilleurs-services.html

Le streaming offre aux utilisateurs une meilleure accessibilité aux médias et la possibilité de le faire à la demande. Il s’agit souvent d’un moyen plus rentable d’accéder à l’information et aux services.

Toutefois, si Google a réussi à exploiter les services de streaming pour la musique, la vidéo et la télévision, il ne s’est pas encore aventurée sur le marché des consoles de jeux. Sa dernière ambition est de percer le marché des jeux vidéo en streaming.

Si ce projet est couronné de succès, Google portera le potentiel du streaming à un tout autre niveau.

Mais de nombreux obstacles s’opposent au déploiement futur de cette technologie.

Quels sont les défis ?

Depuis sa création, le streaming de contenu en ligne a fait l’objet d’énormes défis techniques. Cependant, alors que le streaming de contenus vidéo de haute qualité représente un obstacle technique important en soi, l’énorme contenu de données dans les jeux modernes pousse ce défi encore plus loin.

Non seulement les jeux modernes sont extrêmement riches en données, mais ils exigent également une intégration réussie et une interaction instantanée entre le contrôleur de jeu et les graphiques à l’écran ; l’exigence d’une telle communication de données et de feedback exige une technologie puissante avec des capacités élevées.

Quels sont donc les défis du dernier projet de Google – et au-delà ?

  • Matériel – Les joueurs passionnés auront besoin d’ordinateurs dotés d’une vitesse de traitement et d’une mémoire suffisantes pour pouvoir jouer en continu.
  • Infrastructure réseau – La qualité de l’infrastructure du réseau est l’obstacle le plus important à la réussite de l’intégration future des jeux en continu. Cela se fait à l’échelle locale et nationale.

Pour que la diffusion en continu des jeux soit viable après l’essai, il faudra voir des améliorations technologiques à l’échelle nationale (et internationale). Pour y parvenir, les fournisseurs de l’industrie bénéficieront d’une demande accrue pour leur infrastructure de communication. Les infrastructures essentielles telles que l’Internet à haut débit, les câbles et fils de réseau et la puissance de traitement seront toutes importantes pour les joueurs.

Comment le projet va se réaliser ?

L’essai de ‘Project Stream’ d’Assassins Creed sera disponible en streaming pour les joueurs américains de plus de 17 ans, et les participants pourront jouer au jeu gratuitement.